Centrafricain né au Congo Brazzaville vers 1926, Jimmy fréquente en 1940 le séminaire de Bokoro au Congo Kinshasa où il se perfectionne en musique en apprenant le solfège et l’harmonie.
Guitariste à Brazzaville dès son jeune âge où il rencontre Paulo Kamba, Jimmy Zakari dans les années 40 est le seul musicien intellectuel qui lit et écrit la musique Jimmy quitte le séminaire de Bokoro en 1945 pour Léopolville, aujourd’hui Kinshasa où il rencontre Wendo, Bowané, Léon Boukassa, Manuel Doliveira et Muanga.
Jimmy apporte une révolution dans la Rumba Congolaise » en apportant des solos de guitare dans le répertoire avec la mise en place d’une formation complète comprenant désormais : 1guitare rythmique, 1 guitare solo, 1 contrebasse, 1 saxophoniste, des chanteurs et des percussionnistes.
Bénatard un commerçant de confession juive créé les éditions «Opika» avec pour artistes Jimmy et Muanga la Rumba Congolaise prend son essor avec l’arrivée de Jimmy qui enrichit cette musique Bénatard un commerçant de confession juive créé les éditions «Okapi» avec pour artistes Jimmy et Paul Muanga, Jimmy fait appel à des expatriés pour arriver à former un orchestre complet de la « Rumba Congolaise ».
Jymmy Zakari est l’arrangeur et guitariste soliste de la première version du chef-d’œuvre «Kalé Kato» composé et chanté par Joseph Kabassélé. Il est mort en (RCA) république Centrafricaine.