Henri Bowane a été un élément crucial dans le développement de la rumba Congo. Il a été l’un de la première génération de chanteur / guitariste d’enregistrement à Kinshasa (alors Léopoldville) au début des années 1950.
Comme chef d’orchestre et arrangeur de résident à Loningisa studios, Bowane professionnel a été le premier patron et mentor de la légendaire Franco Luambo Makiadi – et la première pièce de monnaie à qui portait le surnom de Franco à travers 40 ans de gloire. Dans les premiers jours, cependant, a été la star Bowane, libérant des dizaines de hit 78rpms, et était réputé pour être le premier musicien congolais à conduire une Cadillac.
Un robuste et jovial personnage, Bowane est né dans la région équatoriale, au nord-est de la capitale en 1926. En 1946, il s’est rendu à Kinshasa où il a développé son propre style de guitare picking basée sur le folklore du peuple Mongo (zebola connus pour leur rythme). Il a également été avisé assez de voir que la nouvelle musique forgée dans le Congo a un potentiel commercial et quand il a commencé à se soucier de paiement qui reflète les ventes de ses disques, il a été brièvement emprisonné.
En 1959, Bowane a quitté le Congo en tant que fondateur et directeur de Ry-Co Jazz (RETRO10CD), qui présente le Congo rumba à des pays comme le Cameroun, le Nigeria, Sierra Leone, Sénégal, Tchad, Togo, Ghana et les Antilles françaises. Il s’est installé dans la région à travailler comme un homme d’affaires avec quelques incursions dans le monde de la musique. En 1989, Bowane regagna Kinshasa après une longue absence en Afrique de l’Ouest. Il est décédé en 1992.